MANUFACTURE D'ORGUES BERNARD AUBERTIN S.A.S.        

Agenda | Bernard Aubertin | Orgues (opus) | Sound bits | Discografi | Vidéos | Orgue Aubertin à vendre   

Bernard AUBERTIN, né en 1952 en Moselle, descendant d'une famille d'ébénistes d'Elvange, a fait ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg jusqu'en 1975.

Après avoir conçu et dessiné de nombreux orgues pour plusieurs entreprises, associations etc., et avoir travaillé quelques mois chez deux facteurs d'orgues, il achète avec son épouse et collaboratrice, Sonja , un ancien prieuré du XIIème siècle en piteux état situé dans le Jura entre Dole et Besançon et crée la MANUFACTURE D'ORGUES DE COURTEFONTAINE en février 1978.

Depuis, une équipe dynamique d’une douzaine de personnes y pratique une facture artisanale et traditionnelle de haut niveau. Bernard AUBERTIN est Président de la S.A.S. Il se consacre constamment à la restauration de son Prieuré de Courtefontaine. En 1994, il a obtenu le Grand Prix Crédit du Nord - Vieilles Maisons Françaises pour ses travaux de restauration.

En 1995 il a été nommé Maître d’Art à vie en facture d’orgues, (équivalant au titre de Trésor National Vivant Japonais) par le Ministère de la Culture. En 2005 la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris lui a été décernée suite à la création du grand orgue de l’église St Louis en l’Ile.

En 2006, le Senatus Academicus de l’Université d’ABERDEEN en Ecosse lui a conféré le titre de Docteur Honoris Causa pour l'excellence de sa réalisation à Aberdeen et de ses orgues en général. Il est le premier facteur d’orgue à avoir obtenu ce titre pour ses propres œuvres de la part d’une Université Britannique.

En 2006, il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur pour sa promotion du savoir faire culturel français à l’Etranger.
ContactWhere are we

MANUFACTURE D'ORGUES BERNARD AUBERTIN S.A.S.

L'ancien Prieuré
39700 - COURTEFONTAINE - FRANCE

Téléphone : [+33] 3 84 81 32 66
Téléphone cellulaire : [+33] 3 84 81 32 66
Fax : [+33] 3 84 71 19 42

Mail: mail@bernardaubertin.org

This page is made by Mikael Ustrup 2010-2018